« Devant leurs pointes effilées se déployait l’univers des géantes gazeuses : une plaine infinie parcourue d’éclairs, surplombée de nuages de vapeurs gelées agités de courants mystérieux ; un sol densifié à l’extrême, transpirant des torrents de métal liquide sur un roc d’arrêtes tranchantes ; une gravité exponentielle accélérant les pluies de particules scintillantes d’électricité, distillant des averses orageuses comme des traits de lumière.»

«Visitez la zone Mars !
Ses paysages démesurés.
Son climat sibérien.
Et surtout Olymp.
Sa montagne-ville rose.»



« La statue de l’homme debout émergea soudain du mur de nuages, planté sur ses immenses jambes écartées, phare rouge vif dominant le goulet. Comme son frère assis, il portait sa stonolux au-dessus de sa tête, sphère incandescente propulsant ses photons écarlates sur l’infini des parois, désormais proches à le frôler. »


« — Look, c’est pas une sorte de balalaïka contrebasse sur la scène, à droite ?
  Tim regarda l’instrument que lui désignait Djowdje. Sa large caisse de résonnance était en effet triangulaire et il était pourvu d’un manche où il compta trois cordes.
  — Oui, c’est fou… Seulement le triangle n’est pas dans le même sens que sur l’instrument russe, ici il semble planté dans le plancher, comme s’il était lié à la scène… Je me demande comment ça sonne…
  — Va voir ! Et je viens avec toi avec ma mallette…
  — Non, non, les gars…S’il vous plaît… Ne nous faisons pas remarquer…

« L’oiseau blanc les regardait lutter contre le ressac, son œil profil clignotant de bas en haut. De temps à autres il donnait un coup de bec sur son dos, comme si la situation ne le passionnait pas vraiment. »

«La ville étendait autour du chenal sa multitude de maisons de bois en forme de tétraèdres, pyramides ou autres polyèdres pointus, déroulant comme un champ de clochers sur la rive opposée.»

 

          

TIM ET LE MONDE D'EQUINOXE - NOO - Eric Merlo