retour...

 


Cette page est destinée à relayer les commentaires,
les articles de presse, les rencontres,
et les mails que vous m'adressez...


> samedi 22 juin 2019 : une chronique de L'éternel Ado :
"Je crois qu'il était écrit que cette histoire se terminerait un vingt et un...  Eric MERLO met un point final à sa trilogie et ferme le passage entre les mondes (définitivement?). Je ne vais pas vous spoiler, juste vous dire que Tim, TB, Victor et Djowdje vivent  toujours une aventure hors norme, dans un monde d'équinoxe créé jusque dans ses plus petits détails par l'auteur qui est loin de manquer d'imagination. Le tout avec une cohérence extrême alors même que les paradoxes temporels sont de la partie. C'est promis, vous saurez tout un vingt et un... 
Cette série est peut-être un peu compliquée, il faut l'admettre, mais pour qui rentre dedans comme je l'ai fait, c'est un pur régal ! Eric MERLO nous y invite avec une écriture immersive, pleine de descriptions utiles pour capter l'ambiance du monde d'équinoxe, ses variations de lumières, de vitesses etc. Toutes les questions finissent par trouver leur réponse, preuve en est que l'auteur sait où il va depuis le début. D'ailleurs je pense que découvrir la série maintenant est un vrai plus pour pouvoir la lire d'une traite et apprécier toujours plus cette cohérence. Ce dernier tome comble toutes mes attentes, la maîtrise de l'auteur m'a bluffé tout au long de ses 450 pages et n'a fait que conforter le coup de cœur originel!!!
"
> samedi 8 juin 2019 : rendez-vous à La fontaine aux livres de Palaiseau...
  
> 6 juin 2019 : un article du "Républicain de l'Essonne" :
  
> 1er juin 2019 : présentation de la trilogie à la FNAC de la Croix Blanche, Ste Geneviève-des-bois...
  
> 22 mai 2019 : parution du dernier tome : NEVERMA...
> 17 mars 2019 : 20° Salon du livre jeunesse de St Germain-lès-Arpajon...
> 8 décembre 2018 : Transola au Jardin de Thierry, Les Ulis (91).
  
> 1er décembre 2018 :
rendez-vous à La fontaine aux livres de Palaiseau, 10-13h et 14:30-19h
   

> 15 et 16 septembre 2018 (11-19h)
Le monde d'équinoxe sera exceptionnellement accessible depuis le Domaine Départemental de Chamarande...
Présentation de la trilogie, musiques de Transola, vidéos, signatures

> 16 août 2018 : la trilogie aux USA... "Totally inspired by Tim et le Monde D'Equinoxe from my dear friend Eric Merlo. If you read French, you don't want to miss this fantastic journey in a mind blowing cylindric world where a super-fast column of wind is used to travel.
This piece is recorded without any audio instrument - just used a small Akai travel drum pad. Lots of fun!"
> 23 juin 2018 à La fontaine aux livres de Palaiseau, 10-13h et 15:30-19h.
> 25 et 26 mai 2018, le monde d'équinoxe s'installe à la librairie     Télémaque de Montlhéry...
    
> 10 et 11 mars 2018 : au 19ème salon du livre jeunesse
    de St Germain-lès-Arpajon :
> 11 février 2018 : rendez-vous au Cultura de Ste Geneviève-des-Bois...
> 21 décembre 2017 : Solstice d'hiver et un article dans le Républicain hebdomadaire de l'Essonne :
> Samedi 16 décembre 2017 : la tournée du monde d'équinoxe se poursuit à Brétigny-sur-Orge :
   
> Samedi 9 décembre 2017 : Transola et Noo à Palaiseau...
> Vendredi 8 décembre 2017 : Rendez-vous à la FNAC Ste Geneviève...
> Lundi 4 décembre 2017 : une chronique de L'éternel Ado :
Tim, TB et leurs compagnons de galère doivent maintenant faire route vers Noo. L'espoir de revenir sur Terre à la bonne époque les amène loin, très loin de leur point d'entrée. Une mystérieuse forêt qui borde une mer sans vent, une étape en aro dans celemax, des déserts de feu qui laissent place à d'autres de glace et une traversée en bateau entre Corisuh et Corinorda, leur périple risque d'être bien mouvementé et c'est sans compter sur les Anbis-Tche toujours à la recherche du Crekeï. Un voyage aussi fantastique et périlleux que leur quête. Heureusement, ils pourront compter sur des alliés hauts en couleurs...
J'ai été une fois de plus émerveillé par l'imagination d'Eric MERLO ! Après un premier tome aussi réussi, j'avais peur de ne pas être surpris, qu'il ait déjà tout donné... Pour mon plus grand plaisir, ce n'était pas le cas et je ne douterai pas de lui pour l'ultime tome de cette trilogie. Le monde imaginé par l'auteur est maîtrisé à la perfection. le moindre détail est travaillé (même dans la mise en page du récit) et tout est là pour une immersion complète du lecteur. A croire qu'il a réellement fait un tour sur Transōla !!! Les paysages sont subtilement décrits et font vraiment rêver (les dômes de glace...).
"Tim et le monde d'équinoxe" c'est aussi une histoire qui tient la route, de nombreux rebondissements et des personnages très attachants! Toujours aussi fan de l'équipe et des petits nouveaux croisés ici (Dajā et al par exemple). Là aussi, Eric MERLO les fait évoluer avec cohérence en fonction de leurs attentes, du caractère de chacun, et c'est bien logiquement que les relations entre Tim et TB se dégradent légèrement... le premier veut découvrir toujours plus cet étrange univers alors que sa cousine n'aspire qu'à retrouver son quotidien.
Ajoutez à tous ces points forts, de l'humour, de l'action et d'autres que vous réussirez bien à trouver et vous obtenez un roman juste excellent! Dépaysement garanti!!! Ah oui, et pour finir, prenez deux étranges rencontres et une fin à couper le souffle et nous voilà repartis pour de nombreuses questions et spéculations en attendant le tome 3. C'est déjà trop long!!!
> Samedi 2 décembre : le monde d'équinoxe à l'Espace-Temps d'Egly (91)...

> Samedi 25 novembre :
rendez-vous à partir de 17h00 à la librairie Liragif !

> 25 octobre 2017 : sortie officielle du tome II : NOO...
> 23 septembre 2017 : une chronique de L'éternel Ado :
Tim et Tania (alias TB) sont cousins. Ils se retrouvent pendant les vacances dans une maison de famille en Normandie. C'est là qu'en 2007, Tim s'est vu remettre d'étranges objets par un inconnu. D'un côté une boîte en métal hermétiquement close et sans mécanisme apparent, de l'autre, un étonnant bâton qui porte un anneau rouge qui se déplace à sa surface... Lorsqu'il les montre à TB, commence une enquête pour découvrir leur origine et comprendre leur utilité. Des recherches qui vont les entraîner dans un univers parallèle à faible gravité où la nuit n'existe pas : le monde d’équinoxe. Ainsi nommé car le passage ne s'ouvre qu'aux équinoxes. Six mois pour retrouver l'inconnu de 2007 et reprendre le passage en sens inverse...
Alerte coup de cœur!!!
Impossible de passer à côté de, plus que du potentiel, du génie de ce roman! Oui, ce roman est gé et nial!!! Je me suis laissé emporter dans cette aventure hors norme, dans ce monde d’équinoxe hyper original. Ce roman a tout pour plaire en commençant par les personnages principaux Tim et TB, très attachants. Au gré de leurs explorations, ils vont faire des rencontres incroyables, marquantes pour certaines, dans des lieux tous plus différents les uns que les autres (sociétés, langues, architectures, moyens de transports...). 
Les autres atouts : le suspens, l'action, l'humour, sans oublier le fantastique, le tout savamment dosé par un auteur à l'imagination débordante. L'univers qu'il nous propose est exploré avec beaucoup de détails et toujours avec cohérence. Le réalisme en est hallucinant tant le monde est parfaitement maîtrisé. L'auteur a réponse à toutes les situations, à tous les paradoxes. J'adore! Eric MERLO a une écriture très immersive, j'ai vécu toute cette aventure de l'intérieur et j'ai vraiment hâte d'y retourner pour explorer Noo! 
Le seul parasite dans ma lecture fut le manque de temps pour le lire d'une traite. J'ai pesté et encore pesté mais ce fut une semaine chargée (celle de l'équinoxe d'automne d'ailleurs) Aux amateurs d'univers fantastiques, et à toutes celles et ceux chez qui j'ai éveillé un peu de curiosité, il vous faut ce roman!!!

> 21 sept 2017 : équinoxe d'automne...
> 16 et 17 septembre 2017 : je serai présent à l'espace 'LIVRE' de la librairie "La plume du page à la Foire aux haricots d'Arpajon (91)
           

> 17 juin 2017 : librairie Télémaque de Montlhéry...
   

> 20 mai 2017 : rendez-vous à la librairie de Palaiseau !

> 23 mars 2017 : un article du Républicain de l'Essonne

> 21 mars 2017 : équinoxe de printemps !!...
> 19 mars 2017 : salon du livre de Mery-sur-Oise.

> 18 mars 2017 : "La fontaine aux livres", librairie de Palaiseau :
Un roman de science fiction étonnant mais addictif ! Un des livres les plus intelligents que j'ai lu depuis longtemps, et je ne peux pas dire que je sois fan de ce genre ! Mais Eric Merlo réussi à nous entrainer dans son monde parallèle, tellement riche, cohérent et structuré, qu'on pourrait le croire réel. Les personnages sont attachants, et l'humour est omniprésent. D'aventures en mésaventures, de rebondissements en voyages dans le temps, on se laisse porter par l'écriture inventive et enthousiaste de l'auteur, et on se plait à rêver que ce monde existe vraiment...
ÉNORME COUP DE CŒUR
A partir de 12/13 ans bon lecteur.

> 11 et 12 mars 2017 :
  salon du livre jeunesse de St Germain-les-Arpajon.
> 27 février 2017 : un article dans Palaiseau Mag'...

> 6 janv 2017 : toujours Amazon...
" Tim et le monde d’équinoxe est un roman plein d’imagination, d'aventures et de rebondissements. On y découvre un monde vaste et inédit, décrit avec humour et intelligence, à l’existence duquel on se prend même à croire. La cohérence et la grande crédibilité de cet univers est particulièrement réjouissante ! Un très joli cadeau à faire ou à se faire."

> 26 déc 2016 : une critique sur Babelio...
" Tim et le monde d'équinoxe est un premier roman très attachant, rafraîchissant tant par son style plein d'humour et de légèreté que par l'inventivité enthousiaste qui préside à la mise en place de ce monde inédit aux paysages si variés, décrit dans toute sa complexité (lois physiques, vie sociale, géographie, architecture…). Celle-ci en fait un univers cohérent et crédible, à l'existence duquel on se prend à croire. Y prennent place des aventures pleines de rebondissements inattendus et d'un suspens renforcé par les trouvailles stylistiques de l'auteur. La densité de l'intrigue n'empêche pas cependant que les dénouements soient parfaitement maîtrisés, une vraie réjouissance à la lecture. le récit en lui-même est par ailleurs bien structuré : le rythme soutenu s'équilibre de beaux passages descriptifs et d'incursions reposantes dans la campagne normande. Enfin, même si la résolution de Transolā est effective, le tome II est intelligemment amorcé et promet d'être riche ! "

> 21 déc 2016 : la marque est au milieu... et un commentaire Amazon...
"On attend le tome 2 - De la fiction comme on l'aime et Français de surcroit, un récit agréable a lire, un monde nouveau et pourtant si proche, une belle première qui devrait avoir la réussite qu'elle mérite , Bravo monsieur MERLO et continuez !!

> 17 déc 2016 :
 rendez-vous à la médiathèque de Lardy (91), de 14h à 18h !
> 27 nov 2016 : salon du livre de Maule, 78. J'y serai présent pour rencontres et dédicaces.

> 27 oct 2016 : un commentaire Amazon...
" Un monde à découvrir ! - Aimant beaucoup les romans de science-fiction, je suis tombée par hasard sur se livre et je suis vraiment très heureuse d'avoir découvert cet auteur. Il nous emmène dans son univers (le monde d'équinoxe) l'on s'attache aux personnages et on est captivé par l'histoire. Quand on commence on ne peut plus s'arrêter. Je recommande ce livre à tous les amateurs de science-fiction et aux autres aussi ! "

> 21 sept 2016 : équinoxe d'automne...
> 13 septembre 2016 : sortie officielle du tome I : TRANSOLA

 

TIM ET LE MONDE D'EQUINOXE : TRANSOLA - NOO - NEVERMA - Eric Merlo